Tourcoing : le jour où le cœur du Grand Mix a commencé à battre le tambour - La Voix du Nord

, par  benevolat-grandmix (@legrandmix) , popularité : 18%

Tourcoing : le jour où le cœur du Grand Mix a commencé à battre le tambour - La Voix du Nord
https://www.lavoixdunord.fr/1212258/article/2022-08-01/tourcoing-le-jour-ou-le-coeur-du-grand-mix-commence-battre-le-tambour

Cet été, chaque jour, nous vous invitons à retrouver les dates de certains événements qui ont marqué le territoire de Tourcoing et de la Vallée de la Lys. Aujourd’hui, pourrez-vous retrouver celle de l’inauguration de la nouvelle salle de spectacle du Grand Mix ?

En 25 ans, le Grand Mix de Tourcoing est devenu une salle de concert de référence. - VDN

Par Vincent Depecker

C’est presque passé inaperçu mais cette année, le Grand Mix fête ses 25 ans. C’est en 1995 que la Passerelle, l’association de préfiguration du Grand-Mix, est créée. Elle a pour but d’étudier l’implantation d’un « café-musique » à Tourcoing. Mais il faudra attendre deux années supplémentaires pour voir naître le Grand Mix tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais d’une taille beaucoup plus modeste.

En 1997, donc, après avoir accueilli un commerce discounter, le site de l’ancien foyer paroissial de la place Notre-Dame est transformé en salle de concerts. La construction, pour l’époque, est inédite avec, pour l’insonorisation, l’implantation d’un cube au milieu de la salle. La volonté municipale, à l’époque, est de doter de Tourcoing d’une salle de concert digne de ce nom. Force est de constater que le pari est réussi quand on voit les têtes d’affiche qui se succèdent sur cette nouvelle scène.

Arno et Carl Craig pour l’inauguration

L’inauguration se fait naturellement en musique, sur 4 jours, du 23 au 27 septembre 1997. L’histoire retiendra que ce sont le rockeur belge Arno, décédé récemment, Carl Craig et l’Orchestre national de Barbès qui ouvrent le bal. Mais si l’histoire actuelle du Grand Mix connaît des hauts, elle a aussi connu des bas. Trois ans après sa création, la fréquentation en baisse pousse la salle dans des difficultés financières qui se soldent par un redressement judiciaire.

Grâce à une nouvelle directrice, Françoise Dupas, arrivée en 2001, et une nouvelle programmation pop-rock et rock indépendant, la salle se remplit à nouveau et sort des affres du redressement. Mais l’accalmie sera de courte durée. En 2004, le Grand Mix subit un redressement fiscal à cause de soucis liés à sa licence IV. En janvier de l’année suivante, cette même licence IV et sa proximité avec le collège vont obliger la salle à devenir un cercle privé. Une carte à un euro, valable deux ans, donne droit à chaque spectateur à l’adhésion à l’association la Passerelle.

Pour ses 20 ans, le Grand Mix a droit à un énorme cadeau : le bâtiment Herrebeaux, un ancien magasin de 1 400 m2 qui jouxtait l’ancien foyer paroissial a été réaménagé en un espace supplémentaire pouvant accueillir 300 personnes – façon club – et un nouveau studio.

Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/969193

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2022 :

Rien pour ce mois

octobre 2022 | décembre 2022

Annonces

  • La playlist Spotify des bénévoles

    Ajout de 160 titres le 15/08/2014

    Les bénévoles du Grand Mix n’écoutent pas que la programmation de la salle.