Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Tourcoing : « Passe ta chronique d’abord » ou quand rédiger devient (...)

Tourcoing : « Passe ta chronique d’abord » ou quand rédiger devient plaisir… - Tourcoing - La Voix du…

mercredi 21 mai 2014, par legrandmix (@legrandmix)

Tourcoing : « Passe ta chronique d’abord » ou quand rédiger devient plaisir… - Tourcoing - La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/region/tourcoing-passe-ta-chronique-d-abord-ou-quand-ia26b58810n2151824

Ils sont une quinzaine d’élèves en 1re S à Colbert à s’être glissés durant un an dans la peau d’un journaliste musical. Explications.

En 2012, le Grand Mix lançait « Passe ta chronique d’abord », un projet visant à sensibiliser les lycéens aux musiques actuelles et à les initier à l’écriture journalistique. C’est d’abord le lycée Sévigné qui répond présent, avant Colbert, cette année. Une convention a été signée jeudi entre le Grand Mix et l’établissement pour pérenniser l’opération.
Les élèves, tous volontaires, ont réalisé cet atelier sur le temps de l’accompagnement spécialisé (soutien) à raison d’une heure trente par semaine, encadrés par leur prof de français, à l’initiative, Hélène Sys, et leur prof de maths, Franck Nouy, lui-même membre du conseil d’administration du Grand Mix. « Nous avons voulu proposer à des jeunes de Tourcoing, qui peut-être n’étaient jamais venus, d’écrire sur la musique, de rencontrer des artistes », explique Boris Colin, directeur du Grand Mix. Les jeunes sont un public volatile, un peu difficile à toucher. »
Côté écriture, ils ont été coachés par un journaliste, Olivier Pernot (À nous Lille, Trax Magazine). « J’ai amené de la liberté dans l’écriture et je leur ai montré comment gérer les contraintes », confie-t-il. « Il nous a apporté son vécu et les techniques, ça va m’aider pour le bac de français », assure Pauline. Et puis, on est venu voir des groupes que je n’aurais pas forcément pensé à écouter. » Annonce, compte- rendu, interview, et même concert imaginaire… les lycéens se sont pliés à tous les exercices de styles, et ont assisté au total à huit concerts. Certains ont même vu leur premier concert à cette occasion. Et décidé de continuer à fréquenter les lieux, c’est le cas de Charly, déjà musicien et qui se verrait bien ingénieur du son. « C’est vrai qu’on a l’habitude d’emmener des élèves au théâtre ou au musée, mais pas au concert », regrette Hélène Sys.
Les articles sont en ligne sur le blog créé pour l’occasion : http://passetachroniquedabord.lyceecolberttg.netwok.fr/article et sur le site du Grand Mix : legrandmix.com. L’action est financée par la région, les CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale), la Ville et le lycée Colbert.


Voir en ligne : http://seenthis.net/messages/259311