Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Lena Deluxe, « rock intimiste »

Lena Deluxe, « rock intimiste »

mardi 12 avril 2011, par Olivier Duquesne aka DaffyDuke

.. Il ne manque plus que d’en vivre « vraiment ». Elle sera sur la scène du Printemps de Bourges le 22 avril, en digne représentante du Nord.

LUCIE TANNEAU > lille@nordeclair.fr

Il est loin, le piano classique du conservatoire. Aujourd’hui Lena Deluxe, c’est guitare et batterie. Le tout en autodidacte, dans son appartement lillois. Et c’est ainsi qu’elle figure aux Découvertes 2011 du Printemps de Bourges. Avec Paranoyan, elle y représentera le Nord, en avril (le 22).

Petite, elle voulait être actrice. « Pas du tout musicienne ». Même si dès 8 ans elle apprend le piano et obtient le plus haut diplôme du conservatoire en solfège. Mais après une licence d’art du spectacle, elle rencontre Brisa Roché. « Des opportunités comme celle-là, ça ne se rate pas ». Elle monte sur scène avec la chanteuse américaine, et l’aventure commence. « À ce moment-là, je me suis dit qu’on pouvait vivre de la musique ». Alors elle y va à fond. Trois groupes en même temps, des compositions qu’elle écrit seule chez elle, et du démarchage, « beaucoup ». Elle cite « Le Grand Mix, la Marmite, Domaine Musiques... ». Cinq ans, et plus de cent concerts plus tard, elle s’apprête à sortir son premier album. « Il aura la même couleur que la scène ». Du rock intimiste aux inspirations du Velvet Underground, des Doors - qu’elle a découverts, ado, par ses frères. Des années 50’-60’, dans lesquelles elle n’a pas puisé que la musique. Son nom, Deluxe ? « un terme très employé dans les années 50’, pour les pin-up ». Quant à elle, un peu pin-up mais pas diva, elle garde les pieds sur terre et espère grâce à son coup de coeur du moment : « Anna Calvi, elle ne fait pas de la musique commerciale et pourtant ça marche ! » Lena donne encore des cours de piano, même si ses débuts lui ont permis d’arrêter les « boulots de quand on a 20 ans ». Désormais, elle travaille surtout à son album, qu’elle enregistrera en septembre. « La sortie ? En 2012. Enfin, ça dépendra du Printemps de Bourges ». Lucide.

La musique est mélancolique et la fille souriante. Un bon mélange à découvrir. w

Les rédactions de Nord Eclair


Voir en ligne : L’article original