Accueil > L’Association > Revue de Presse > Des choristes seniors très rock’n roll
Des choristes seniors très rock’n roll
mercredi 8 juin 2011, par
On oscille entre étonnement, sourire et attendrissement. C’est aussi émouvant qu’un morceau de Patrick Watson ou de Villagers. Ça balaie tout sur son passage, les préjugés, les opinions toutes faites, et même la vieillesse. Écouter et regarder la chorale pop rock senior du Grand Mix équivaut à une cure de jouvence au pays des Bisounours. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
L’étonnement naît à la vue de ces vingt-cinq choristes – quatre hommes seulement – âgés de 51 à 86 ans ! Le sourire s’élargit en les entendant chanter J’aime tes fesses de Philippe Katerine ou Rape Me de Nirvana. N’allez pas croire qu’ils ne comprennent pas : « C’est comique , assure Renée, 79 ans. Il ne faut pas rester Tino Rossi ou Trenet toute sa vie. Moi avant j’étais plutôt gym, alors ça me change ! »
Pourtant ce n’était pas gagné d’avance quand les répétitions ont été lancées début novembre. « À la première, j’ai eu peur , se souvient Juliette Callot, quand je leur ai fait écouter les différents morceaux et que j’ai vu leur tête, je me suis dit " ils ne reviendront pas ". » Du tout ! Non seulement, il y a eu trop de candidats dès les inscriptions mais ensuite il n’y a eu quasiment aucun désistement.
La personnalité de la chef de choeur Nadège Romer, par ailleurs professeur de chant à Lille, y est pour beaucoup. Elle voit ses choristes sans âge, « de toute façon, la voix, c’est ce qui vieillit en dernier ». Elle aborde les répétitions comme « une fenêtre de partage. C’est une ouverture car ce n’est pas ce qu’ils écoutent à la base, c’est une stimulation. On reste vivant ». Elle donne sans compter sa bonne humeur, son enthousiasme et a su créer un climat de confiance.
Rose, 64 ans, confirme : « C’est ma récréation . » Annie, 69 ans, y voit « un enrichissement musical et amical ». Sentiment partagé par Claire, 58 ans. Annie est bien consciente d’être « décalée. Pensez ! Venir chanter à notre âge... ». Alors interpréter du Beastie Boys, Nirvana, Dominique A et Philippe Katerine, les quatre morceaux prêts pour La Voix du Rock, ne leur fait pas peur. Nadège n’est d’ailleurs « pas en quête de perfection mais de cohérence ». Cerise sur le gâteau, Lena Deluxe les
accompagnera. La grande classe !
Le Porte-Voix
En marge du festival La Voix du Rock, son « petit frère » déclaré, Le Porte-Voix, se proposera de faire découvrir de 11 h à 17 h 15, non seulement le cadre très agréable de l’Hospice d’Havré mais également toute la scène locale. Pique-niques bienvenus.
Voir en ligne : L’article original