Accueil > L’Association > Revue de Presse > Concerts : après deux ans de crise, le Grand mix espère « retrouver son (...)
Concerts : après deux ans de crise, le Grand mix espère « retrouver son public » à Tourcoing
mardi 15 février 2022, par
Concerts : après deux ans de crise, le Grand mix espère « retrouver son public » à Tourcoing
▻https://www.lavoixdunord.fr/1140620/article/2022-02-13/tourcoing-apres-deux-ans-de-crise-le-grand-mix-espere-retrouver-son-pub
Élise Vanderhaegen vient de prendre la direction du Grand Mix. Elle espère relancer la salle de concert touchée aussi par la crise sanitaire en faisant (re)venir les nouvelles générations.
Anne Courtel | Publié le 13/02/2022
Dans une semaine vont reprendre les concerts debout et sans jauge. - PHOTO ARCHIVES HUBERT VAN MAELE
Élise Vanderhaegen le sait : sa principale mission en tant que nouvelle directrice du Grand Mix sera de relancer la salle de concert qui a souffert de deux ans de crise sanitaire et de deux ans de travaux auparavant.
« Dans une semaine nous reprenons les concerts debout et sans jauge. Le public va-t-il revenir ? Il faudra sans doute plusieurs mois pour le savoir. Il y a eu beaucoup de dates à l’automne sur toute la métropole. Au Grand Mix il n’y a pas eu de perte de public, mais cela n’a pas été le cas partout. Il faut recréer des habitudes. Avant la crise par exemple, j’allais trois fois par semaine aux concerts, je n’ai pas retrouvé ce rythme . »
L’expérience du concert évolue. On ne va plus aux concerts pour les mêmes raisons que dans les années 80.
Élise Vanderhaegen sait qu’il faudra notamment capter la jeune génération qui n’a pas pris l’habitude d’aller en concert. « Ce sera un travail post-crise sanitaire qu’il faudra faire avec d’autres structures. Comment connecter la jeune génération ? Quelles sont leurs envies ? Cela passe par des projets de vidéos, de live session… L’expérience du concert évolue. On ne va plus aux concerts pour les mêmes raisons que dans les années 80. »
En devenant la nouvelle directrice du Grand Mix, Élise Vanderhaegen espère faire revenir les nouvelles générations.
Du côté des artistes, les sociétés de production restent encore frileuses sur la programmation. « Elles ne vont pas au-delà de trois mois. Et puis on a encore des inquiétudes sur la venue des Américains et Australiens. Au niveau de l’Europe, on a une homogénéisation du pass vaccinal, ce qui est une bonne chose. Mais sur la saison 2022-2023 on peut espérer une saison normale . »❞
Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/949446