Avec le couvre-feu, les salles de concerts sont à genoux

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Avec le couvre-feu, les salles de concerts sont à genoux
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Déjà mises en difficulté par les contraintes liées à la distanciation sociale et à l’interdiction de rester debout pour le public, les salles de spectacle se réorganisent et changent leurs horaires pour s’adapter.

Par Nicole Vulser
Publié le 27 octobre 2020 à 10h24 - Mis à jour le 27 octobre 2020 à 11h44
Temps de Lecture 8 min.

Photo : Concert de Thousand au Grand Mix, à Tourcoing (Nord), le 19 septembre. THIERRY THOREL / PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP

Début novembre, il n’y aura pas une, mais trois dates à l’Olympia pour les Têtes raides. Le groupe de rock alternatif se produira une première fois le samedi 7 novembre à 18 heures, et deux autres fois, le lendemain, à 14 h 30 et à 18 heures. « Une façon de s’adapter aux mesures sanitaires et aux horaires du couvre-feu », explique Laurent de Cerner, codirecteur général de l’Olympia. Après la réduction drastique de la jauge mise en place en juillet, le couvre-feu à 21 heures, élargi à 54 départements depuis le 24 octobre, fait l’effet d’un second tsunami dans les salles de concerts, déjà à genoux depuis le début de la pandémie.

[...]

« Programmer une salle de 2 800 places – avec une jauge maximum de 1 000 personnes, pour que le public soit dehors à 20 h 15, devient un exercice d’équilibriste », insiste M. Cerner. Si certains rares artistes et producteurs jouent le jeu, la plupart des événements sont reportés. L’Olympia, détenu par le groupe Vivendi, ne propose à l’affiche que quinze concerts entre septembre et décembre, contre 120 en 2019.

« Programmer une salle de 2 800 places – avec une jauge maximum de 1 000 personnes, pour que le public soit dehors à 20h15, devient un exercice d’équilibriste », Laurent de Cerner, codirecteur général de l’Olympia

« Les contraintes – la distanciation entre les spectateurs, l’interdiction d’avoir du public debout, la jauge de 1 000 personnes et les horaires – ne nous permettent pas de proposer de concerts jusqu’au 31 décembre », tranche pour sa part Daniel Colling, président des Zénith de Paris, Nantes et Toulouse. Pour lui, un concert de musique actuelle, c’est « un acte social, le bonheur de retrouver des copains, boire un coup, danser ensemble dans la fosse ». Tout ce qui est désormais interdit… « Ces contraintes, c’est un choc pour notre écosystème », confirme Aurélien Binder, président de Fimalac Entertainment, qui exploite la Salle Pleyel, des théâtres parisiens et gère 22 sites de spectacles en région – dont le Zénith de Strasbourg, celui de Nancy ou le Carré des docks du Havre.

Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/920693

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