Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > Espace bénévoles > Putsch #1 > Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles

Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles

mercredi 17 novembre 2010, par Clément Louvet, Olivier Duquesne aka DaffyDuke, zartampion

Kikoo à toutes et à tous.

Mercredi dernier, François nous a donc accueilli comme des princes chez lui pour une réunion sur la vie bénévole au sein du grand mix. Nous étions au total une quinzaine de bénévoles à être présents, sans compter ceux qui n’ont jamais trouvé l’endroit.

En premier lieu Clément réclame le silence et réprimande sèchement ceux qui n’ont pas lu le compte-rendu de la réunion d’octobre avec Boris. Il l’avait rédigée avec amour, il en parle avec émotion. Ce qui se passe est très beau.

Concernant l’organisation d’une soirée concert, beaucoup d’idées ont été émises, de la kermesse aux Beatles en passant par les bénévoles musiciens ou le cirque. Sans rentrer dans le détail, l’idée générale qui s’est détachée est d’organiser une soirée dont le ton général se détache d’un concert normal, en prenant un peu exemple sur la release party qui a eu lieu pour Curry & Coco. SSSAAAMMMEEE OOOLLLDDD SSSTTTOOORRRYYY.

Pas juste un concert donc, mais une soirée un peu festive par exemple en fin de saison. Pav résumerait le concept ainsi : "Il faut du pushitup pushitup".

Concernant la création d’un espace web, le voeu des bénévoles est que ce site soit un espace de parole ouvert à tous (aux bénévoles mais aussi au public) et à tous les sujets. Y serait publié compte-rendus, coups de cœurs, photos, vidéos, micro-trottoirs, interview, playlist etc.. et le site serait modéré par les bénévoles.

Je citerai Daffy et son célèbre "Je vais encore passer pour un gros con mais le site existant est peut-être pas parfait mais répond à toutes les idées évoquées". http://www.benevolat-grandmix.info/ Et je confirme ! L’idéal serait donc de commencer à alimenter ce site et de voir si nous arrivons à animer notre espace. Le principal problème est en effet de réussir à prendre le temps de publier régulièrement des articles. Nous sommes une quarantaine, il y a tout de même des raisons d’y croire.

Dans cette optique nous aimerions aussi avoir une meilleure visibilité sur le site institutionnel du Grand Mix, avec par exemple l’ajout du fil RSS sur la homepage. Et à l’heure actuelle la page dédiée aux bénévoles sur le site du Grand Mix n’est toujours pas à jour.

L’idée de la réalisation d’une compilation des artistes programmés dans le trimestre n’a pas emballé les foules, il existe en effet déjà une compil réalisé sur Spotify par Vincent.

Cependant une autre idée a été émise, que les bénévoles puissent participer au choix des musiques pendant les changements de plateau, où la musique serait plus ouverte musicalement que la stricte programmation du Grand Mix, tout en étant adapté au style du concert. Certains ont eu des mots très durs envers Julien, allant parfois jusqu’à dire que c’était un "folkeux (!) barbu (!!) dépressif (!!!)". En résumé il y a une volonté d’ambiancer la salle !

Suite à quoi Clément demande à Pav de mettre les Foreign Beggars un peu moins fort, il en a encore les yeux qui brillent le pauvre. Clément a réussi à le calmer en lui promettant de célebrer comme un damné lors des Transardentes.

Bref.

Sujet suivant : la participation aux temps d’action culturelle (restitution d’ateliers et de résidences, rencontres avec les artistes) : c’est trop la vie, mais nous avons été prévenu tardivement (ce qui peut expliquer que toutes les places disponibles n’ont pas été occupées).

La possibilité d’une expo de t-shirts de bénévoles a été grandement appréciée, avec possibilité de l’étendre à d’autres supports tels que posters, cd, vynils...

Par extension la question de l’implication des bénévoles quant au projet de renovation du hall, mais aussi du bâtiment a été soulevée. Par exemple l’idée du "panneau à craie" de Dour à l’entrée de la salle éveille quelques intérêts.

Dans les sujets divers ont été évoqués :
- d’impliquer les bénévoles dans la présentation du trimestre, lors du grand oral de Julien, ou par exemple par un espèce de "coup de coeur des bénévoles" dans le programme
- la création d’un vestiaire, mais aussi d’un espace de chillout (voire même pour les plus gourmands d’entre nous d’une formule café-concert). Même si l’espace disponible semble restreint, ça peut être envisagé pour l’extension du bâtiment.
- la possibilité d’organiser des blind-test dans ou en dehors de la salle. On pourrait alors y agner nos tickets-boisson tant aimés ou des places de concert.

Voilà voilà.

Questions, remarques, corrections de fautes d’orthographe, salade tomate oignon... vous pouvez réagir ! C’est ça aussi le web deux zéro.

Bizouxxx,

Bisous.

Zarti

Ps : le second paragraphe de ce compte-rendu est exceptionnel, je vous invite à le savourer à nouveau.

PS 2 : encore un grand merci à François, et son punch.

PS 3 : on va essayer de célébrer en grand en décembre.