Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Votre collection de CD est en train de pourrir, lentement mais (...)

Votre collection de CD est en train de pourrir, lentement mais sûrement

dimanche 12 février 2017, par legrandmix (@legrandmix)

Votre collection de CD est en train de pourrir, lentement mais sûrement
http://mobile.lesinrocks.com/2017/02/10/musique/collection-cd-pourrir-lentement-mais-surement-11911608

Pourquoi les CDs se dégradent-ils petit à petit ? Le site Tedium a tenté de l’expliquer.
Si le revival du vinyle est bien réel, celui du CD-ROM ne verra peut-être jamais le jour. Ce ne sera pas tant par manque d’affection pour un support qui ne se vend plus beaucoup, mais plutôt à cause d’un problème de fabrication. Vous l’avez peut-être remarqué, mais vos vieux CDs se dégradent peu à peu au fil des années et ce n’est pas dû au hasard.
Relayé par Motherboard de Vice, le site Tedium s’est penché sur cet étrange phénomène du “disc rot”, un terme anglais qui désigne le fait que les CD-ROMs “pourrissent” tout seuls, au fur et à mesure que le temps passe.
Comme l’explique le rédacteur de Tedium dans le premier paragraphe de son article, les CDs sont vendus aux consommateurs comme une plateforme durable, solide et inaltérable par le temps. Pourtant, c’est loin d’être le cas.
Les possesseurs de CDs et de DVD ont peut-être déjà repéré des traces de décoloration sur la face bleue, similaires à des tâches de café, ou une multitude de petits trous de la taille d’une tête d’épingle qui réfléchissent la lumière. Ces marques sont le signe d’une détérioration lente et progressive.


Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/569047