Typo Typex / Chamberlain en création

, par  Mathias , popularité : 43%

Rares sont les occasions d’accueillir la création d’un spectacle "synesthésique", où se mêlent sons, lettres, couleurs et mots. Rencontre avec Mathieu Harlaut aka Chamberlain autour des prémices du spectacle Typo Typex.

Quelle est la genèse de Typo Typex (titre provisoire)

Le point de départ est mon envie de réaliser pour la première fois un spectacle “jeune public” avec La Cave aux Poètes(Roubaix) 

On a fait une première session pour définir le concept : un spectacle d’environ 30 mn, autour du poème “Voyelles” d’Arthur Rimbaud. A partir de ce poème synesthésique, on joue avec les mots, la typographie et l’imaginaire. Et même si on parle de “jeune public”, c’est une forme poétique “tout public”, adressée à tous les âges, à partir de 5 ans.

Ensuite, on a fait une session d’écriture et de recherches fin 2020, où l’on a testé des associations entre la musique et le graphisme. On travaille une progression entre les lettres, les couleurs associées et les mots. Au Grand Mix, c’est la première fois qu’on se retrouve ensemble dans un espace scénique. Puis on fera d’autres résidences de création à La Cartonnerie (Reims) et à L’Astrolabe (Orléans). 

 

 

A quoi ressemblera ce concept sur scène ? 

Sur scène, on pourra voir des choses concrètes : un musicien et un VJ (Vidéo-Jockey) qui déclinent en direct le poème “Voyelles”, en images et en musiques.

Mais il y aura aussi des choses abstraites. Comme au musée, les spectateurs pourront choisir ce qu’ils ont envie de regarder, chacun aura sa propre lecture des paysages que créent la musique et les illustrations … 

Et quand jouerez-vous pour la première fois Typo Typex ?

On présentera le spectacle pour la première fois à Roubaix, fin décembre 2021. Et ensuite, on a l’intention de jouer “Typo Typex” un peu partout, dans des salles de concert mais aussi dans des musées, des médiathèques … Techniquement, c’est un spectacle assez léger : un piano et des machines, un artiste graphiste et une projection.

De quoi sera composée la musique ?

Certains morceaux existent déjà sur les albums de Chamberlain, et d’autres ont été créés pour le spectacle. La musique de Chamberlain est narrative, elle évoque des paysages. Elle s’allie donc facilement aux illustrations visuelles. Et il y aura aussi un élément supplémentaire très important : la voix du poème, qui sera enregistrée, samplée … 

 

 

Peux-tu nous présenter l’équipe du spectacle ?

Sophie Cusset est actrice et metteuse en scène. Elle apporte un regard extérieur au spectacle, et nous aide à créer une progression entre le son et l’image. Nous avions déjà travaillé ensemble il y a 15 ans au Théâtre du Nord pour le spectacle “Berlinoiseries“. Son univers tourne beaucoup autour du cabaret burlesque.

Patrick Paleta, graphiste et artiste peintre, a une agence de communication visuelle : Chevalvert. Il propose des concepts graphiques très forts, et avait travaillé sur la scénographie de Chamberlain en 2016, où l’on projetait de la fumée et des images. 

En dehors de Typo Typex, quelle est l’actualité de Chamberlain ?

Je vais dévoiler plusieurs singles ces prochains mois, dont un premier titre en avril. Et la sortie d’un album est prévue fin 2021 ou début 2022. On vise une résonance nationale, mais aussi en dehors de la France, avec une release party à Berlin et Milan. Je m’étais un peu interdit de sortir des morceaux pendant le premier confinement. Mais au bout d’un moment il ne faut plus attendre, et recréer du lien même sans les concerts. 

Mais le coeur de Chamberlain, ça reste le live. C’est un projet qui est fait pour jouer partout, peu importe l’heure, autant sur une belle scène que dans un musée ou un jardin d’EHPAD. 

Et à côté de Chamberlain ?

Je compose sans arrêt des morceaux, qui figurent dans des catalogues pour la synchronisation audiovisuelle (publicité, cinéma, reportages etc). Ma musique peut donc se retrouver un peu partout : un reportage pour Tennis Channel aux Etats-Unis, une publicité pour des toilettes en Espagne … Au milieu de tout ça, je continue aussi Cendrars, mon projet new soul.

Type : 
Actualité
Illustration principale : 
Texte de l’encadré : 

TYPO TYPEX
Voyage musical, graphique et poétique

Mathieu Harlaut / compositeur, interprète
Patrick Paleta / Graphiste, VJ
Sophie Cusset / Mise en scène - regard extérieur
Emmanuel Catty / Régie

Ne pas afficher dans le flux des actualités : 
Type de galerie : 
Slider mosaïque
Ne pas afficher l’image d’illustration dans l’article : 
Type d’affichage : 
Petite carte
Type d’affichage : 
Liste texte
Sous titre : 
Confinews #7
Protéger la page : 
Nom de la billetterie : 
La billetterie par Supersoniks
Ne pas rogner l’image d’illustration : 
Couleur de fond de l’illustration : 
#f5f5f5
Configuration du type d’évènement  : 
Évènement simple

Voir en ligne : https://legrandmix.com/fr/blog/typo...

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021

Annonces

  • La playlist Spotify des bénévoles

    Ajout de 160 titres le 15/08/2014

    Les bénévoles du Grand Mix n’écoutent pas que la programmation de la salle.