Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Tourcoing : la chorale seniors du Grand Mix donne des couleurs à la Semaine (...)

Tourcoing : la chorale seniors du Grand Mix donne des couleurs à la Semaine bleue - La Voix du Nord

mardi 4 octobre 2022, par benevolat-grandmix (@legrandmix)

Tourcoing : la chorale seniors du Grand Mix donne des couleurs à la Semaine bleue - La Voix du Nord
https://www.lavoixdunord.fr/1236516/article/2022-10-03/tourcoing-la-chorale-seniors-du-grand-mix-donne-des-couleurs-la-semaine

La chorale Grand Mix Academy seniors, qui affiche complet, était ce lundi en répétition ouverte au public, dans le cadre de la Semaine bleue.

La cheffe de chœur Nadège Romer a dirigé lundi 70 voix.

Par Fanny Saintot
Publié : 3 Octobre 2022 à 18h18

« La résistance ! » Devant la scène du Grand Mix, une trentaine de choristes, avec en face d’eux une quarantaine de visiteurs invités par le CCAS dans le cadre de la Semaine bleue, répètent le titre French disko, de Stéréolab. « Ça y va un peu fort les guitares, vos appareils (auditifs, NDLR) n’ont pas crépité ? C’est tellement chouette, soixante-dix voix d’un coup ! » Avec une bonne dose d’humour, et pleine d’une énergie communicative, la cheffe de chœur Nadège Romer enchaîne avec Minouche, de Rachid Taha : « Vous êtes prêts à chalouper ? »

Ô que oui… Parmi les choristes, qui ne boudent pas leur plaisir : Annie, une Tourquennoise de 80 ans, qui fréquente la chorale depuis ses débuts et reste « fidèle au poste ». « Mon mari était souffrant, j’avais besoin de trouver une échappatoire. On avait un chef de chœur extra, qui nous motivait. Après ça, même si on n’avait pas le moral, on était remonté toute la semaine ! Chanter me faisait oublier tous mes soucis. »

Une trentaine de choristes, surtout des femmes ainsi que quelques hommes, sont âgés de 50 à plus de 80 ans.
Annie a ainsi noué des amitiés, avec des rencontres en dehors de la chorale. Issue d’une famille de musiciens, Annie a des goûts éclectiques, « du grand classique au rock », aime bien aussi « découvrir d’autres choses » mais avoue avoir « plus de mal » avec les textes en anglais : « Avec l’âge, c’est plus difficile. »

« Chanter me faisait oublier tous mes soucis »
Créée il y a treize ans, la chorale senior du Grand Mix est, à l’image de la scène tourquennoise, tournée vers les musiques actuelles, tout comme la chorale kids, pour les 8-13 ans. En juin, les deux ensembles donnent un concert, pour la guinguette des chorales, devant 300 personnes, avec côté musiciens un groupe en résidence au Grand Mix, qui les accompagne. Et des rencontres avec des artistes. Pour la petite histoire, la chorale est aussi apparue dans un clip de Philippe Katerine, après avoir chanté en 2012 J’aime tes fesses.

Très prisée, la chorale des seniors affiche complet, avec de nombreux habitués, et quelques nouveaux. D’ordinaire elle répète le lundi, au centre social Boilly, avec une place limitée. À l’origine, « l’idée était de parvenir à mobiliser des participants, sur un projet qui s’est lancé facilement, explique Ludovic Houttemane, de l’association Arcane, qui travaille en lien avec les structures culturelles et sociales du secteur. Il y a eu une petite prise de risque, avec un côté atypique, mais ça répondait vraiment à une demande. Il y a des morceaux qui leur plaisent plus que d’autres, mais le rock est autant de leur génération que de la nôtre… »

Un grand bal, des ateliers et animations
La Semaine bleue de Tourcoing a débuté ce lundi, avec notamment une marche bleue proposée par le CCAS, et un thé dansant au centre social Marlière Croix-Rouge.

Ce mardi, des ateliers sportifs de 9 h à 10 h à la Maison des services du Blanc-Seau, suivis à 10 h d’une conférence sur la sécurité routière, à l’hospice d’Havré. Avec aussi au programme des spectacles et animations musicales.

Mercredi, une visite de la salle de concert du Grand Mix est proposée de 11 h à 12 h (inscription au 03 20 70 10 00). Événement toujours très attendu, le bal bleu, ouvert à tous, se tiendra en mairie, de 14 h à 18 h.

Jeudi, le CCAS organise un parcours à la découverte du passé textile de la ville, de 10 h à 11 h 30 (inscription au 03 20 11 34 20). Un atelier d’écriture aura lieu à la médiathèque Malraux de 10 h à 12 h (inscription au 03 59 63 42 50). Puis de 13 h 30 à 17 h, un escape game sera organisé en mairie par le CCAS (inscription au 03 20 11 34 20).

De nombreux rendez-vous seront proposés vendredi. Avec une découverte de la réalité virtuelle à la résidence Mahaut-de-Guisnes (sur inscription au 03 59 63 43 07) ; une sortie trottinette de 6 km avec le CCAS. Un défilé de mode intergénérationnel sera proposé à 15 h, à la résidence Matisse.

Programme complet : https://www.tourcoing.fr/Actualites/La-semaine-bleue-est-de-retour


Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/975273