Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

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Rapport d’Activité Résumé 2012

vendredi 8 février 2013, par Olivier Duquesne aka DaffyDuke

ASSOCIATION LA PASSERELLE

LE GRAND MIX

RAPPORT D’ACTIVITE 2012

Bureaux : 72, rue Saint Jacques 59200 Tourcoing

B.P. 406 – 59337 TOURCOING Cedex - Tel : 03 20 70 10 00 Fax : 03 20 70 07 00 – www.legrandmix.com

N° Siret : 417 665 130 00015 - APE 9004 Z

Licences 1ère catégorie n° 1017151, 2ème catégorie n° 1017152, 3ème catégorie n° 1017153

BILAN RESUME 2012

Bilan quantitatif

Nous avons diminué l’activité en 2012, mais maintenu la fréquentation moyenne par concert.

72 spectacles programmés en 2012 au total, dans et hors les murs (contre 89 en 2011) dont :

  • 53 concerts produits au Grand Mix par l’association La Passerelle (50 en 2011)
  • 6 concerts co-produits au Grand Mix (13 en 2011)
  • 2 concerts pédagogiques (Peace & Lobe, CLEA) (1 en 2011)
  • 6 concerts hors les murs produits (2 Pop Club à l’Hospice d’Havré, 1 concert à la Condition publique) ou co-produits (1 concert à la Cave aux Poètes dans le cadre des rencontres TERMM) ou menés en partenariat (1 Jazz Club à l’Hospice d’Havré et 1 concert à l’Aéronef dans le cadre des 15 ans du grand Mix) (12 en 2011)
  • 5 soirées accueillies au Grand Mix (1 mise à disposition et 4 productions extérieures) (14 en 2011)

La baisse d’activité ne se retrouve pas sur les concerts produits au Grand Mix, mais sur :

  • les coproductions (-50%) afin de limiter les risques,
  • les Hors les Murs : avec la fin du festival Radar, nous n’avons pas organisé de concerts en crèches, en appartements, en entreprises… comme nous avions l’habitude de le faire à cette occasion,
  • les soirées accueillies au Grand Mix (moins de productions extérieures en particulier).

Pour ce qui est des concerts programmés au Grand Mix par l’association La Passerelle uniquement :

En 2012 : 19 104 spectateurs (hors locations et coproductions) pour 53 concerts, soit en moyenne 360 personnes / concert.

En 2011 : 18 795 spectateurs pour 50 concerts, soit en moyenne 376 personnes / concert.

En 2010 : 15 528 spectateurs pour 57 concerts, soit en moyenne 272 personnes / concert.

En 2009 : 14 397 spectateurs pour 55 concerts, soit en moyenne 262 personnes / concert.

En 2008 : 15 147 spectateurs pour 55 concerts, soit en moyenne 275 personnes / concert

Si on ajoute à ce chiffre les 6 coproductions au Grand Mix, qui ont rassemblé 2 338 spectateurs, on obtient 21 442 spectateurs pour 59 concerts (produits et coproduits au Grand Mix), soit en moyenne 363 personnes / concert.

Sur les concerts produits uniquement par le Grand Mix dans la salle, nous avons fait :

  • stabilité de « petite jauge » : 2 concert sur 53 ont accueilli moins de 100 personnes, dont la dernière teenage Party (1 concert sur 50 en 2011),
  • plus de concerts remplis : 15 à + de 500 spectateurs contre 13 en 2011, soit plus d’un quart des concerts (28,5%).
    dont 10 concerts complets en 2012 (+ de 650 spectateurs) et 5 de + de 500 spectateurs contre 8 complets en 2011 et 5 concerts de + de 500 spectateurs,
  • 13 concerts (14 en 2011) ont attiré entre 300 et 500 personnes, soit près d’un quart des concerts (24,5%).
  • 23 concerts dans la jauge 100 à 300 spectateurs (22 en 2011), soit 43,5% de la programmation consacrée au défrichage.

A noter qu’il existe une véritable reconnaissance et une confiance sur le travail de défrichage car de plus en plus de spectateurs viennent découvrir des groupes peu connus et peu médiatisés. C’est surtout le cas sur les « soirées abonnés », chaque début de trimestre où la moyenne des spectateurs abonnés est à 244. (359 en 2011, 206 en 2010 et 113 en 2009).

A noter également l’organisation et la production, pour la 1ère fois, d’un concert à la Condition Publique, à Roubaix (temps fort dans le cadre des 15 ans du Grand Mix) qui a rencontré un grand succès puisque la salle était pleine et rassemblait près de 1 600 personnes.

Nous sommes en baisse de fréquentation sur la globalité de nos actions dans et hors les murs, du fait de notre baisse d’activité :

25 621 spectateurs en 2012 (- 6%) avec 17 manifestation en moins (-19%).

27 241 spectateurs en 2011 (+ 12,09%) avec 9 manifestation en moins.

24 302 spectateurs en 2010 (+ 6,83%) avec 1 manifestation en plus.

22 748 spectateurs en 2009 (- 1.77%) avec 5 manifestations en plus.

23 157 spectateurs en 2008 (- 4.91%) avec 4 manifestations en moins.

Nous avons diminué le nombre d’entrées gratuites : 16,5 % sur l’année et 83,5 % d’entrées payantes sur nos productions (contre 19% d’entrées gratuites et 81% d’entrées payantes en 2011). Les entrées gratuites comprennent :

  • les invitations sur chaque concert (2 136 en 2012 pour les productions et coproductions « traditionnelles », soit 39 invités par concert en moyenne, soit 6 % de la jauge),
  • les opérations spéciales envers nos abonnés : entrées gratuites sur 1 soirée par trimestre (3 soirées d’ouverture du trimestre qui rassemblent de plus en plus d’abonnés : 732 en 2012),
  • les accompagnateurs des enfants aux goûters-concerts (583 en 4 goûters-concerts en 2012, soit 145 invitations en moyenne par goûter-concert),
  • quelques concerts spécifiques (Release Party de Cercueil, Showcase TERMM, Peace & Lobe, CLEA totalisent 1001 invités),
  • enfin, nos actions spécifiques envers la scène locale (Play@home) engendrent également un volume important d’invitations (126 invitations en 2 manifestations, soit 63 en moyenne).

Le prix moyen du billet a légèrement augmenté en 2012 : 13,03 € PT en 2012 contre 12,12 € PT en 2011.

L’année 2012 se clôture, comme chaque année, sur une hausse du nombre d’abonnés. Celui-ci est passé de 458 en 2008 à 879 en 2011, et s’élève à 1 012 en 2012 !

Par concert produit ou coproduit, les abonnés représentent 27,10% du public (hors teenage party, Play@home et goûters-concerts).

Au total 146 groupes programmés (158 en 2011) sur nos concerts, dont 27 % de locaux (régionaux et belges) (33% en 2011), 22,5% de français et 50,5% de groupes d’autres nationalités que française ou belge.

Dans le cadre de notre activité d’accompagnement de la jeune création  : 47 jours de répétition (39 en 2011) se sont déroulés dans la salle, dont :

- 19 pour des créations (résidences Lena Deluxe, Louis Aguilar)

- 28 jours de répétitions en condition scène

14 groupes (12 en 2011) ont été accueillis à l’occasion de ces journées, tous issus de la métropole lilloise.

125 jours ont été destinés à l’action culturelle (76 en 2011), dont 41 au Grand Mix (Peace & lobe, répétitions Rap In Progress, Play@home, chorale Pop Rock Seniors, Goûters concerts, répétitions du groupe Cercueil et du département Jazz du conservatoire de Tourcoing, Teenage Party, CLEA, visites de la salle, rencontres d’artistes etc.).

Les 84 autres jours sont consacrés à des actions hors les murs, notamment pour les interventions dans le cadre du CLEA (interventions dans les classes et lieux de vie, 27e heure pédagogiques etc.), les répétitions des Grand Mix Academy Juniors et Seniors, les comités de pilotage des Teenage Party, le projet IC Music (rencontres d’artistes, training, échanges d’équipes), des présentations de la programmation, des concerts de la chorale seniors (médiathèque, maisons de retraites etc.), les comités du projet Passe ta chronique etc.

Au total, la salle a un taux d’occupation de 53,5 % (49 % en 2011) sur 9 mois (hors juillet/août et périodes « calmes » de janvier et juin).

Près de 50 bénévoles nous aident activement sur les concerts aux postes de diffusion, billetterie, merchandising, catering, bar, carte à 1€… permettant d’améliorer l’accueil des publics et des artistes mais aussi d’avoir une réelle dynamique associative.

L’équipe compte désormais 12 salariés permanents, dont 1 temps partiel (soit 11.57 ETP au 31/12/2012). En 2012, plusieurs changements notables se sont produits au sein de l’équipe permanente de l’association :

- Jean-Yves Catel, directeur technique, était en congé sabbatique depuis le 17/10/2011 et jusqu’au 16/08/2012. Durant ce laps de temps, il a été remplacé par Franck Titécat, en CDD, au même poste.

- Mathieu Dauchy a été recruté, en CDD, en janvier 2012 au poste de chargé des relations publiques et assistant de la communication.

Et au-delà de l’équipe permanente, en termes d’emploi :

415 journées de 8h pour des techniciens intermittents embauchés sur l’année 2012 (383 en 2011)

248 cachets pour des artistes intermittents embauchés sur l’année 2012 (114 cachets 12h et 134 services répétition 8 h) (164 en 2011)

13 forfaits journaliers de 8h pour des vacataires (catering) embauchés sur l’année 2012 (25,5 en 2011).

Ce qui donne 779 fiches de paie au total en 2012 (700 en 2011) assurées par le Grand Mix.

L’inscription de la salle, par le biais de son directeur, dans les réseaux professionnels de la filière musicale :

Fédurok (fédération nationale de lieux de musiques actuelles) : poste de secrétaire au bureau de la fédération : 16 jours (CA, AG, rencontres professionnelles, suivi du dispositif « 78 tours ») de travail en dehors du bureau (principalement à Paris).

SMA (Syndicat de Musiques Actuelles) : mandaté par le syndicat depuis mi 2011 :

- Commission 7 du CNV (Centre National des Variétés) – soutien à la diffusion des salles

- Groupe de travail « Diversité » au CNV 

10 jours de travail en dehors du bureau (principalement à Paris).

Raoul (Réseau d’acteurs de musiques actuelles du NPDC) : poste de co-président : 15 réunions représentant 10 jours de travail, en région NPDC.

Soit 36 jours consacrés par le directeur à l’intérêt général du secteur des musiques actuelles au plan national et au plan régional

Le Grand Mix et la coopération transfrontalière :

Dans ce domaine, sont principalement concernés le directeur et l’administrateur du Grand Mix, mais également la chargée de projets européens, le chargé de communication, ainsi que d’autres salariés du Grand Mix de manière plus ponctuelle.

IC Music  : 15 réunions avec les partenaires du projet (en France, Angleterre et Belgique) représentant 15 jours de travail (sans compter tous les temps consacrés à élaborer et réaliser le projet !)

SeaMedia : 9 réunions avec les partenaires du projet (en France, Angleterre et Belgique) représentant 9 jours de travail (sans compter tous les temps consacrés à élaborer et réaliser le projet !)

Soit 24 jours consacrés aux rencontres avec les partenaires dans le cadre de la conduite des projets européens du Grand Mix.

Bilan qualitatif :

Les temps forts qui ont rythmé cette année :

  • Le projet CLEA de janvier à juin, avec David Bausseron
  • Le projet « Forest Session » mettant en avant la scène musicale régionale
  • La participation au festival national itinérant « Les nuits de l’alligator » en février (2 dates)
  • Le projet artistique « La Colonie de Vacances » en mars, regroupant 4 groupes français dans une configuration scénique inédite (4 scènes avec le public au centre)
  • La participation au festival national itinérant « Les femmes s’en mêlent » en mars
  • La « Teenage Party » au Grand Mix en avril
  • La participation au festival « Les Paradis Artificiels » en avril
  • Le 1er live streaming au Grand Mix : captation, retransmise en direct, de Puppetmastaz en avril
  • La 2ème soirée « Putsch, les bénévoles prennent le pouvoir » en mai
  • La Release Party de Cercueil avec la participation de la chorale seniors et du conservatoire de Tourcoing en mai
  • Le « Pop Club » à l’Hospice d’Havré en mai
  • La dernière « Teenage Party » au Grand Mix en juin
  • La 4éme soirée « Play@Home » en juin
  • La participation à « TERMM#2 » à la salle Watremez (conférences/rencontres) et à la Cave aux Poètes (showcases) en juin
  • La « Voix du Rock » en juin, qui a rassemblé 15 000 personnes à Tourcoing, sur le Parvis St Christophe
  • La participation, pour la 1ère fois, aux « Journées du Patrimoine » en septembre
  • Les 10 concerts labellisés « 15 ans » pour fêter le Grand Mix, d’octobre à décembre, et, en particulier, le concert de « Godspeed You ! Black Emperor » à la Condition Publique
  • La participation au festival « La Sauce Jack » en novembre (2 dates)
  • Les « Hip Hop Dayz » en novembre avec Call 911
  • Le « Pop Club » à l’Hospice d’Havré en novembre

En 2012, le Grand Mix a considérablement amélioré sa capacité à réaliser des captations audiovisuelles.

En particulier en organisant 3 live streaming en partenariat avec Sourdoreille  : 3 captations (Puppetmastaz en avril, Youngblood Brass Band et Alt-J en novembre), retransmises en direct sur diverses plateformes web (SeaMedia, Sourdoreille, Dailymotion, Les Inrocks, Rue89…), vues par plus de 18 500 personnes  !

Par ailleurs, dans le cadre de captations plus traditionnelles, nous avons pu valoriser et améliorer la visibilité de nos activités en captant 16 concerts, mis en ligne (au mieux 24 heures après le concert) sur notre site et/ou la plateforme SeaMedia. A noter, dans ce cadre, pour la 1ère fois, un partenariat avec le site Arte Live Web pour la captation de Grems le 23 novembre (Hip Hop Dayz).

Enfin, dans le cadre du projet SeaMedia, 10 reportages ont été réalisés et mis en ligne sur la plateforme web du projet : reportages « backstage », sur un goûter-concert, autour des 15 ans du Grand Mix, sur l’ouverture de saison...

Dans le cadre de l’accompagnement d’artistes, à noter :

  • La création de Lena Deluxe (Dispositif « résidences musiques actuelles » du Conseil Régional NPDC) et de Louis Aguilar (Dispositif « pas à pas » de la DRAC)
  • 2 groupes aidés dans le cadre de la création et de la professionnalisation : Lena Deluxe et Louis Aguilar

Depuis le 1er janvier 2012, nous avons renforcé notre stratégie de « Relations Publiques  ».

En mettant en place des actions à long terme  :

- à destination des tourquennois

Depuis avril 2012, l’abonnement au Grand Mix, qui permet de bénéficier de tarifs réduits ainsi que de concerts gratuits et d’un cadeau de bienvenue, est proposé à 1€ aux Tourquennois.

À partir de janvier 2012 les établissements d’enseignement supérieur – publics ou privés - de Tourcoing et de la métropole ont été contactés pour tenter de nouer des liens privilégiés à travers un partenariat. 5 conventions ont été signées avec des établissements tourquennois, 3 à Roubaix, et 2 à Lille, représentant au total près de 6000 étudiants bénéficiaires.

- à destination des Comités d’Entreprise

Les comités d’entreprise de la métropole sont également une nouvelle cible pour le Grand Mix. Des contacts ont été pris avec l’Animation Inter-Comités d’Entreprise (AICE), relais en Nord-Pas de Calais du réseau CEZAM auquel adhèrent 6000 CE et organismes similaires.

Des collaborations ont pu naître par l’entremise de spectateurs abonnés désireux de faire découvrir le Grand Mix à leur entourage professionnel. C’est le cas avec le CE de Lesaffre International, basé à Marquette, qui compte désormais parmi ses salariés un important contingent d’abonnés au Grand Mix. (14)

Et en organisant des actions ponctuelles  :

- dans le cadre de la programmation :

    • concert des Stambeli de Tunis le 27 janvier (dans le cadre de la phase de préfiguration d’une antenne de l’Institut du Monde Arabe sur la zone de l’Union à Tourcoing) ;
    • goûter-concert de Louis Aguilar & The Crocodile Tears le 7 mars ;
    • Teenage Party 4, le 7 avril, organisée en lien avec un comité de lycéens du lycée Gambetta ;
    • concert du rappeur français Youssoupha, le 4 mai, qui a trouvé un écho important dans les centres sociaux et MJC des quartiers de Tourcoing ;
    • Teenage Party 5 du 2 juin, qui consistait en une après-midi consacrée au hip-hop avec au programme plusieurs disciplines et des artistes de renommée nationale.

- dans le cadre de notre participation/présence à des projets municipaux :

    • Le 7 avril : Opération Tourcoing Talents Jeunesse au complexe sportif l’Atelier ;
    • Evénement « Flash Ados », le 20 octobre à la Pagode, centre d’accueil et de loisirs pour les ados ;
    • Semaine d’accueil des étudiants coordonnée par La Station, maison de la jeunesse et des étudiants de Tourcoing ;
    • Réception dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville des centaines de délégués de classe des collèges et lycées de Tourcoing.