Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Rapports d’activités > Projet artistique et culturel du Grand Mix (2010)

Projet artistique et culturel du Grand Mix (2010)

vendredi 7 mai 2010, par Olivier Duquesne aka DaffyDuke

A-Rappel du projet artistique et culturel du Grand Mix depuis 2003

Après deux conventions d’objectifs triennales et pluripartites, posant un nouveau projet culturel et artistique pour les années 2003 à 2005 et 2007 à 2009, l’association poursuit ses 3 missions principales décrites dans une nouvelle convention couvrant les années 2010 à 2012 (processus de validation en cours).

Dans la première convention d’objectifs, posant un nouveau projet culturel et artistique pour les années 2003 à 2005, après une période difficile mais bénéfique de restructuration (en 2001 et 2002), le leit motiv était « l’ouverture » : aux publics, aux artistes, aux partenaires locaux, aux réseaux, sur la ville, etc… C’est le Grand Mix qui va vers les autres pour se faire connaître et accepter.
Après une deuxième étape dans la vie du Grand Mix, plutôt réussie puisque la structure a fortement développé sa fréquentation, mais aussi, corrélativement, son image, son rayonnement et son professionnalisme, l’association a poursuivi ses 3 priorités dans son projet culturel et artistique 2007 - 2009 basé sur « la rencontre » ou plutôt les rencontres, les échanges, les participations, les coopérations… en renforçant l’aspect humain au cœur du projet. C’est le Grand Mix qui accueille, reçoit, anime, met en relation…

Les maîtres mots de la période 2010 - 2012 sont « la consolidation et le développement ». Il s’agira en effet, à la fois, de continuer à asseoir le fonctionnement de la structure et de proposer de nouvelles pistes venant renforcer le projet artistique et culturel du Grand Mix.

Le Grand Mix voudrait à sa façon devenir une étape à part pour ceux et celles qui sont convaincus que les musiques, sous toutes leurs formes, sont l’écrin de l’échange, du partage, de la tolérance et du mieux vivre ensemble.

1• La diffusion musicale

L’identité artistique se construit essentiellement autour des choix de programmation, reflet de l’éthique générale du lieu. L’association programme des formes d’expression qui mélangent des styles musicaux et des genres artistiques, utilisent les technologies modernes, témoignent des cultures émergentes et des nouveaux courants artistiques.
En réaction à la marchandisation grandissante du secteur musical et au poids de l’industrie qui valorise la culture des loisirs au détriment de la création artistique et de la diversité culturelle, l’association privilégie les voies alternatives et indépendantes de la création et de la diffusion musicale.
Ces choix sont en parfaite correspondance avec le nom du lieu et les besoins culturels et sociaux du territoire. Un “grand mix“, c’est le large et généreux métissage des esthétiques et des thèmes d’expression, qui doit stimuler les rencontres et les échanges entre les générations, les identités culturelles et les milieux sociaux.
Ce positionnement autour des arts émergents, alternatifs et liés aux nouvelles technologies entre en complémentarité avec les programmations des autres équipements culturels de l’agglomération et de la région. Il forge la notoriété du Grand Mix sur le territoire national et les pays frontaliers, et lui confère son attractivité pour des publics résidant hors de l’agglomération, gage de retombées en termes d’image et de flux économiques pour la ville de Tourcoing.

2• Le développement de la création et l’accompagnement des pratiques

[...]

Vous lirez la suite dans le document en pièce-jointe ...