Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Place Notre-Dame, des travaux jusqu’au printemps - Nord (...)

Place Notre-Dame, des travaux jusqu’au printemps - Nord Eclair

samedi 9 décembre 2017, par benevolat-grandmix (@legrandmix)

Place Notre-Dame, des travaux jusqu’au printemps - Nord Eclair
http://www.nordeclair.fr/118876/article/2017-12-07/place-notre-dame-des-travaux-jusqu-au-printemps

Entamé début juillet, le chantier de la place Notre-Dame, située devant le Grand Mix, et de ses abords, va durer jusque mars ou avril prochain. Objectif : casser la vitesse et sécuriser les abords des établissements scolaires.

Par Fanny Saintot | Publié le 07/12/2017

Située juste devant le Grand Mix, à deux pas du centre-ville, la place Notre-Dame était vieillissante. Elle fait peau neuve depuis juillet dernier, ainsi que les rues aux alentours (Delobel, Nationale, jusqu’à l’intersection avec la rue des Poutrains). Actuellement, les engins de chantier travaillent à cheval sur la rue Nationale, coupée à la circulation, et rue Delobel.

Les premiers aménagements réalisés

« L’opportunité s’est présentée, avec les travaux d’assainissement, de requalifier tout ce secteur, dans la continuité des travaux de l’hypercentre , explique l’adjoint aux travaux, Éric Buyssechaert. C’est un ensemble. La rue De Wailly est dans un état compliqué. »

C’est la Métropole européenne de Lille qui mène ces travaux. La rue Delobel, artère très passante et très dégradée, car empruntée par les transports en commun, a été rouverte à la circulation dès septembre . Elle est passée en stationnement bilatéral . Des aménagements de sécurité ont ensuite été achevés, aux abords du Grand Mix et du collège Notre-Dame Immaculée, pour la Toussaint. « On s’est calés sur les vacances pour avoir le moins possible de nuisances » , précise Éric Buyssechaert.

« La place Notre-Dame doit encore être réaménagée, avec quelques plantations, et le parking agrandi. »

La place Notre-Dame doit encore être réaménagée , avec quelques plantations, et le parking agrandi . À terme, des plateaux surélevés et coussins berlinois doivent être installés, comme c’est déjà le cas rue Delobel.

Coût des travaux : 2,2 millions d’euros

Le chantier entre dans sa dernière ligne droite rue de Wailly, pour s’achever en mars ou en avril . Cet axe, ainsi que la rue Nationale (sur la partie comprise entre la place Notre-Dame et de Wailly), passera partiellement en zone 30 , en raison de la proximité d’écoles et de commerces.

Le coût total de l’opération est de l’ordre de 2,2 millions d’euros .


Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/650855