Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Curry & Coco

Curry & Coco

samedi 24 avril 2010, par Olivier Duquesne aka DaffyDuke

Interview réalisée le Mardi 20 Avril 2010 par : Aurélie GAM

A quelques jours de la Release Party au Grand Mix pour fêter la sortie de leur premier album « We Are Beauty », les lillois de Curry & Coco ont répondu à nos questions. Et comme Töma et Sylvain forment un vrai duo, ils ont pris la parole chacun leur tour pour évoquer avec humour et efficacité la composition de leur album, leurs influences, le rôle des vidéos dans leur travail…

Aurélie : Vous avez mis quelques années à sortir votre premier album qui était donc très attendu. Durant cette période, vous avez fait des rencontres importantes comme avec le producteur anglais David Kosten (Bat For Lashes) par exemple, comment a évolué votre collaboration ?

Sylvain : C’est quand on a commencé à manger des burgers avec lui à Londres qu’on s’est senti assez proches. David est un mec hyper cool qu’on a appris à connaître peu à peu.

Aurélie : Pendant ces années, vous avez en fait beaucoup tourné. Pourquoi c’était important de vous confronter au live pour construire votre musique ?

Töma : Notre musique est beaucoup reliée au live. On aime être sur la route avec les gens. Le live est une grosse partie de notre travail.

Aurélie : Et comment avez-vous fait pour figer votre musique live sur l’album ?

Sylvain : David (Kosten) avait déjà sa vision de l’album. En venant nous voir en répétition, il a ressenti des choses qu’il a voulu retranscrire comme la sensation que peuvent produire deux personnes qui jouent en vrai.

Aurélie : Le titre de l’album est « We Are Beauty ». Sur votre site officiel, vous comptez en 10 points ou plutôt vidéos expliquer le titre. Comment est venue cette idée ?

Töma : On trouve déjà que ce titre est hyper vrai ! (Rires) On trouve aussi ce titre hyper classe pour un premier album. Il est assez définitif et assez chic, nous voulions donc l’expliquer à notre manière. L’utilisation des vidéos nous paraissait donc logique.

Why "We Are Beauty" by Curry & Coco - 08/10

Aurélie : Alors justement, les vidéos deviennent de plus en plus importantes. Les groupes font des efforts pour avoir ce support visuel que ce soit un clip comme « Top Of The Pop » pour vous, une captation live... Qu’est-ce que ce support représente dans votre travail ?

Sylvain : Comme le disait Thomas, la vidéo est un support de plus pour nous. Elle nous permet d’exploiter d’autres aspects plus graphiques.

Aurélie : Et si je ne me trompe pas, Thomas fait aussi de la peinture...

Sylvain : Tu es bien renseignée...

Töma : Il va falloir qu’on parle (Rires). Je faisais de la peinture en fait, j’ai un peu arrêté.

Aurélie : Et est-ce que tu as pensé à utilisé cet aspect ?

Töma : Peut-être qu’un jour ça viendra mais pour le moment nous faisons tout à deux avec Sylvain. Même au niveau de la création artistique, c’est 50/50. Curry & Coco est vraiment la vision de deux personnes.

Aurélie : Et pour revenir aux vidéos, sur votre site officiel, parmi vos influences, on trouve une vidéo des Stooges qui étaient d’ailleurs au Zénith de Lille samedi… Dans quelle mesure ce groupe vous influence-t-il dans votre travail ?

Töma : Un peu comme tous les autres, on va chercher dans les Stooges ce qui nous touchent comme dans AC/DC, Blondie ou encore Cindy Lauper. Pour les Stooges, l’énergie qu’ils dégagent sur scène nous intéresse, c’est ce qu’on aime en live. On aime vraiment la transpiration et les mecs qui transpirent (Rires).

Aurélie : Je n’ai pas la chance de vous rencontrer en live aujourd’hui car vous avez enregistré la Musicale de Canal Plus hier. Comment ça s’est passé ?

Sylvain : C’était une grosse expérience pour nous. En plus, on l’a enchaînée juste après l’émission diffusée en direct sur France 4 [à l’occasion du Printemps de Bourges]. C’était la classe. On a fait des rencontres. Ce sera diffusé au mois de juin.

Clip de Top Of The Pop

Aurélie : Vendredi, vous serez au Grand Mix pour fêter la sortie de votre album. Le Grand Mix a une place particulière dans l’histoire du groupe, vous pouvez nous dire quelques mots ?

Töma : Oui, le Grand Mix nous suit depuis 3 ans. C’est vraiment très intéressant d’avoir un accompagnement humain. Ils nous ont beaucoup aidé à faire des résidences, des répétitions. Nous avons aussi beaucoup appris sur le fonctionnement d’une salle de concert, sur la programmation…

Aurélie : Et vos liens avec les groupes présents ce soir là ?

Sylvain : Alors avec Tv Glory, on boit des bières, avec Stereopleasure, on boit des bières, avec Dj Wallace, on boit des bières et en fait, il s’occupe de notre son, et avec Flairs, on n’a pas encore bu de bières donc ce sera l’occasion !

Aurélie : Et cet été, vous serez au festival Solidays le 25 juin, aux Francofolies de la Rochelle le 15 juillet…

Töma : Oui, et au Rock Dans Tous Ses Etats le 26 juin et une tournée en Angleterre est prévue.

- http://curryandcoco.blogspot.com/
- http://www.myspace.com/curryandcoco
- http://www.facebook.com/wearebeauty


Voir en ligne : LilleLaNuit