Bénévole au Grand Mix

_4. Renouvellement du Conseil d’Administration
_5. Questions diverses

Rapport Moral

Rémi Lefebvre, président de l’Association La Passerelle, présente le rapport moral. Il rappelle les difficultés de la salle et du secteur des scènes de musiques actuelles : elles souffrent de fortes baisses de subvention et des attentats du 13 novembre au Bataclan. Le Grand Mix reste un lieu convivial permettant encore la découverte artistique. Le bilan est déficitaire mais le festival Heartbeats reste une belle expérience.

Il salue l’équipe des permanents salariés, soutenue par les 60 bénévoles.

Le nouveau projet européen, Démo, est annoncé. Il s’agira d’un partenariat de 11 structures autour du développement durable et des musiques actuelles. Un communiqué de presse paraîtra sous peu.

L’assemblée vote le rapport moral à l’unanimité.

Rapport d’activité

Le directeur de l’association, Boris Colin, présente le rapport d’activité. La diffusion de spectacles est en augmentation alors que la fréquentation est en légère baisse. Nous passons de 44 spectacles en 2014 avec en moyenne 368 personnes par concert à 55 spectacles en 2015 avec en moyenne 337 personnes par concert.

74 spectacles ont en tout été programmés dans et hors les murs pour une diffusion de 150 groupes.

Le nombre d’abonnés est en augmentation. Il y a en 2015 1450 abonnés, soit une augmentation de 200 personnes.

Le Grand Mix est également un lieu de soutien au artistes en leur permettant notamment de répéter en conditions réelles dans la salle de concert : la salle a accueilli 12 groupes pendant 46 jours de répétition et résidence, parmi lesquels Rocky, Antoine Pesle ou Chamberlain.

Le Grand Mix, par l’intermédiaire du directeur, a une forte implication dans la filière professionnelle. Membre du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), le Grand Mix siège au CNV pour le représenter, il négocie avec la SACEM. Le Grand Mix est également membre du Conseil d’Administration du réseau RAOUL.

Il est également membre du Conseil de développement de la MEL et du forum de l’Eurométropole.

L’assemblée vote le rapport d’activité à l’unanimité.

Rapport financier

Le rapport financier est présenté par Mme Elien du Cabinet Delehay, Expert Comptable. Elle rappelle que le festival Heartbeats a modifié le budget sur l’année écoulée. Le budget annuel habituel de l’association est de 1 200 000 € alors qu’il atteint cette année plus de 2 000 000 €. L’association a montré sa capacité à gérer une telle augmentation.

Le total des charges en 2015 s’élève à 2 035 147 €.

Le chiffre d’affaire de 1 138 888 € montre une augmentation de 7 % au vu de l’année 2014, sur les postes de billetterie et bar.

Les subventions s’élèvent cette année à hauteur de 808 584 €, soit une diminution de 122 000 € liée à la fin des projets européens et une baisse de 20 000 € de la part de la Ville de Tourcoing.

Les frais généraux (loyer, entretien, festival exclu) sont équivalents à 2014.

La masse salariale est presque au même niveau avec une légère hausse de 0,36 %.

Le total des produits est de 2 005 764 € pour un total de charges de 2 035 386 €, le résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2015 se solde par un déficit de 29 622 € contre un excédent de 36 696 € pour l’exercice précédent, soit une variation de – 66 318 €.

Il est proposé d’affecter le déficit de l’exercice de 26 622 € en report à nouveau.

Les fonds associatifs s’élèvent au 31/12/2015 à 238 029 € dont 152 305 € de subventions d’investissement au 31/12/2015 contre 238 553 € dont 123 2074 € de subvention d’investissement au 31/12/2014.

Un rapport détaillé est ensuite présenté par Monsieur Sébastien Meinsier du cabinet STC Audit et Conseil, le cabinet du commissaire aux comptes de l’association, qui certifie l’exactitude des comptes et ne voit aucune observation à apporter, la note d’analyse faisant preuve d’une bonne gestion financière de l’association.

Par conséquent, le commissaire aux comptes certifie le rapport financier.

L’assemblée vote le rapport financier à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de deux collèges.

- le collège des membres actifs composé de 10 à 18 membres : il s’agit de membres cooptés pale CA.
- le collège des membres usagers composé de 1 à 3 membres : il s’agit généralement de bénévoles.

Sont démissionnaires en 2016 :
- Claire Montiel-Font (collège actif)
- Benjamin Lengagne (collège actif)
- Cyr Piaton (collège usager)

Sont sortant en 2016, mais candidats à leur réélection :
- Hélène Butin (collège actif)
- Frank Nouy (collège actif)
- Olivier Bodard (collège usager)

Le conseil d’administration a proposé à Dominique François de rejoindre le collège des membres actifs. Il est directeur adjoint du collège Pierre Mendès France et intervient déjà au Grand Mix dans le cadre du projet COMIX.

Les bénévoles ont élu Claire Régèle, membre de l’association depuis 10 ans, qui souhaite finaliser son investissement.

C’est un vote collégial qui est proposé à l’Assemblée.

Hélène, Frank, Olivier, Dominique et Claire sont élus à l’unanimité.

Pas de question.

Fin de séance : 19h45